Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine annonce des mesures de rétorsion face aux droits de douane US
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 10:49

(Retire la mention sur les terres rares paragraphe 5)

par Trevor Hunnicutt et Kevin Huang

La Chine a averti qu'elle appliquerait à compter du 10 février des droits de douane supplémentaires sur un éventail de produits en provenance des Etats-Unis alors que sont entrées en vigueur mardi des surtaxes de 10% décidées par le président américain Donald Trump sur les produits chinois importés.

Cette annonce vient confirmer les craintes d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, comme lors du premier mandat de Donald Trump (janvier 2017-janvier 2021).

Dans un communiqué, le ministère chinois des Finances a précisé qu'il prévoyait d'imposer des taxes de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) américains ainsi qu'une taxe de 10% sur le pétrole brut, les équipements agricoles et certains types de véhicules.

La Chine a également annoncé l'ouverture d'une enquête anticoncurrentielle sur Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O et Pékin va ajouter PVH PVH.N , une holding qui détient notamment la marque Calvin Klein, et la société américaine de biotechnologie Illumina ILMN.O sur sa liste d'entreprises pouvant potentiellement faire l'objet de sanctions en Chine.

De son côté, le ministère chinois du Commerce a dit son intention d'imposer des contrôles à l'exportation de certains métaux essentiels pour l'électronique, l'équipement militaire et les panneaux solaires.

Les droits de douane sur les véhicules pourraient s'appliquer aux ventes futures du Cybertruck d'Elon Musk, une offre de niche que Tesla TSLA.O , qui n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, a promue en Chine.

Ces contre-mesures chinoises sont cependant d'une portée plus limitée que la surtaxe imposée par Washington.

SURTAXES

Donald Trump, revenu au pouvoir le 20 janvier, reproche à Pékin de ne pas empêcher l'arrivée massive aux Etats-Unis de fentanyl, un opioïde à l'origine de milliers de surdoses mortelles dans le pays.

La Chine répond qu'il s'agit d'un problème intérieur des Etats-Unis mais se dit ouverte au dialogue.

Alors qu'il s'est entretenu lundi avec les dirigeants canadien et mexicain, auxquels il a accordé à la dernière minute un sursis pour la mise en oeuvre annoncée de tarifs douaniers de 25%, le président américain devrait discuter dans la semaine avec son homologue chinois Xi Jinping, selon la Maison blanche.

"Contrairement au Canada et au Mexique, il est clairement plus difficile pour les États-Unis et la Chine de se mettre d'accord sur les exigences économiques et politiques de (Donald) Trump", a commenté Gary Ng, économiste en chef chez Natixis à Hong Kong.

En 2018, lors de son premier mandat, Donald Trump avait déclenché une brutale guerre commerciale avec Pékin, déplorant le large excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis.

Les deux plus grandes puissances économiques mondiales avaient à l'époque instauré des surtaxes douanières sur des milliards de dollars de produits, ce qui avait désorganisé les chaînes d'approvisionnement et nui à l'économie mondiale.

Pour mettre fin à cette guerre commerciale, Pékin avait accepté en 2020 d'acheter annuellement quelque 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires, mais ce plan avait déraillé à cause de la pandémie de COVID.

(Reportage Andrea Shalal, Jarrett Renshaw, David Lawder, Trevor Hunnicutt, Nandita Bose, Daphne Psaledakis à Washington, Kevin Krolicki et Qiaoyi Li à Pékin; version française Jean Terzian et Kate Entringer)

Valeurs associées

249,8400 USD NASDAQ +0,12%
102,1300 USD NASDAQ +1,25%
PVH
84,960 USD NYSE +1,03%
425,4000 USD NASDAQ -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

Pages les plus populaires